Développement d'une application de trading de matières premières

Contexte

Le client:

Coopérative Agricole

 

La demande: 

La coopérative agricole dispose d’un extranet permettant aux 3000 adhérents d’avoir accès à un certain nombre d’informations.

Une partie de ces adhérents, suite à la mise en place d’un contrat spécifique, dispose d’un accès à une bourse en ligne dans ledit extranet et peuvent vendre leur production par ce biais.

L’objectif est de développer une application mobile propre à la bourse consultable sur smartphone et tablette:

  • afin de rester connectés avec les adhérents;
  • performante et sécurisée pour garantir des transactions fiables même avec une couverture médiocre;
  • compatible sur le maximum de devices détenus par les adhérents;
  • facile à prendre en main.

Notre intervention

Ergonomie

Travail en collaboration avec le client pour établir les habitudes et contraintes d’utilisation. La principale contrainte pour ce projet a été l'intégration de toutes les données sur un écran de smartphone.  L’ergonomie a permis d’avoir un temps d’appréhension de l’application très court pour les utilisateurs de la bourse web existante.

 

Développement des vues

Le développement des vues a été effectué avec AngularJS. Dans un premier temps, l’application a été mise à disposition des utilisateurs via une application web (accessible depuis un navigateur de smartphone) puis a été intégrée dans une application “lourde” pour iOS / Android grâce à Phonegap. L’application de bourse mobile est axée sur la rapidité et la sécurité. Les prix sont répartis par semence et par période (année / mois / période de moisson) et l’application permet d’accéder à des graphiques de statistiques pour chaque critère. L’application permet également et principalement à l’utilisateur de vendre sa récolte au moment le plus opportun. Une validation de l’utilisateur est effectuée via l’envoi d’un code par SMS + d’un code par email ou fax.

Outre accéder à la bourse, l’utilisateur peut également afficher les dernières informations du marché et lister les contrats qu’il a établi avec la coopérative.

 

Création du Webservice

Le développement du Webservice a permis au client de se donner la possibilité d’accéder à ses informations de manière simplifiée et sécurisée. Le format du Webservice est SOAP et a été développé en Java. Ce Webservice se connecte à la base de données du client qui elle même utilise des procédures stockées pour fournir les bonnes valeurs de données. Notre travail a impliqué également une modification de ces procédures stockées en PL/SQL pour optimiser le rendu et la fluidité du Webservice.

 

Optimisation

Une importante part du projet a été l’optimisation des ressources et des requêtes de manière à proposer à l’utilisateur final une expérience d’utilisation fluide même sur un smartphone à la connexion limitée (par exemple, en connexion Edge). L’optimisation a porté également sur l’organisation des vues en fonction de la taille de l’écran. De ce fait l’application est utilisable correctement sur une tablette comme sur un téléphone.