Développement d'une application iPhone destinée aux malvoyants

Contexte

 

Le client : 

Société spécialisée dans le développement et déploiement de balises publiques Bluetooth, ainsi que diverses solutions pour l’accessibilité des personnes déficientes visuelles.

 

La demande : 

L’objectif était de développer une application iPhone à destination des personnes déficientes visuelles.

L’application devait pouvoir se connecter à une (ou plusieurs) borne(s) Bluetooth appartenant au client et déjà déployée(s) dans des lieux publics (tels que des gares, des magasins ou encore des arrêts de bus).

 

Les principales attentes furent les suivantes :

 

  • Connexion en Bluetooth à la borne la plus proche;

  • Téléchargement d’un fichier contenant une suite de questions / réponses destinées à l’utilisateur;

  • Analyse du fichier et création d’un “chemin interactif” (scénario) permettant à l’utilisateur de parcourir le fichier en fonction de ses réponses aux questions;

  • Lecture de chaque message via la synthèse vocale d’iOS;

  • Gestion de cas de demande d’assistance de la part de l’utilisateur;

  • Gestion du multilingue en fonction de la langue du téléphone.

 

Notre intervention

 

Voici la liste et le descriptif des fonctionnalités mises en place:

  • Connexion à la borne Bluetooth et dialogue avec celle-ci;

  • Transfert d’un fichier texte;

  • Analyse du fichier texte, gestion des erreurs, gestion de l’encodage;

  • Affichage de chaque message successivement;

  • Affichage d’une icône représentative de l’état de l’application;

  • Reconnaissance d’une réponse oui/non par l’utilisateur avec gestion d’un timeout en cas d’absence de réponse;

  • Gestion de la “lecture” de chaque message par le téléphone (synthèse vocale);

  • Connexion / déconnexion à la borne en fonction du type de messages;

  • Gestion d’une demande d’assistance transmise à la borne (avec validation d’une personne tierce), puis retour indiquant à l’utilisateur si sa demande d’assistance à été prise en compte ou non;

  • Gestion de l’enregistrement et le “replay” d’un scénario déjà écouté.


L’application a été entièrement développée en Objective-C. Elle est disponible au téléchargement sur notre compte App Store.