Développement d'une application mobile de questionnaires techniques

Contexte

Projet interne

Le contexte

Lors de son processus de recrutement, Versusmind fait passer des tests techniques écrits aux différents candidats et varient en fonction du poste à pourvoir. Les tests sont composés de questionnaires à choix multiples (QCM) ou de champs textes libres à compléter.

Ces tests sont corrigés à la main par le responsable technique et transmis aux managers; les résultats sont ensuite reportés dans l'outil de suivi de candidature de Versusmind.

L’objectif est de développer une application mobile sur smartphone et tablette:

  • afin d’automatiser la correction des QCM et de se passer du support papier;
  • performante et sécurisée pour garantir la confidentialité des résultats;
  • compatible sur les différents devices des managers;
  • facile à prendre en main.​
Notre intervention

Ergonomie

L’ergonomie a été réalisée dans le but d’avoir un enchaînement fluide des différents questionnaires tout en gardant une simplicité dans les vues. L’objectif est de ne pas distraire le condidat lors du test.

 

Création du back-office

Le développement du back-office a été réalisé avec NodeJs et AngularJS; il permet de gérer les utilisateurs (managers et candidats) ainsi que les différents questionnaires.

Un manager peut créer différents questionnaires qu’il va ensuite rassembler dans un “Enchaînement” qui sera ensuite affecté à un utilisateur (candidat). Une interface de statistiques est également intégrée.

 

Développement des vues (application mobile)

Le développement des vues a été effectué avec AngularJS. L’application de questionnaire mobile est axée sur la rapidité et la simplicité d’utilisation. Les différents questionnaires s'enchaînent les uns après les autres selon le nombre de tests qui ont été préalablement affectés par le manager au candidat. L’utilisateur sait à n’importe quel moment le nombre de questions qu’il lui reste à traiter et le temps écoulé. 

Cette démarche est l'occasion pour Versusmind d'améliorer la gestion de son recrutement en améliorant la rapidité des processus de réponse aux candidats suite à une candidature.