Réalisation d’une application web Saas de gestion de projets

Contexte

Projet interne.

 

La demande : 

Afin de diversifier son offre commerciale, la société VersusMind s’est lancée, en 2010, dans une activité d’édition de logiciels construite autour d’un logiciel de gestion de projets et de portefeuille de projets accessible en mode web et distribué en mode SAAS, baptisé VMproject. http:vm-project.com.

 

Notre intervention

Les Problématiques rencontrées

La construction d’une offre SAAS est une démarche complexe qui nous a amenés à être confrontés à différentes problématiques dont notamment :

  • Sécurité : authentification, chiffrement, indépendance des bases, gestion des droits très fine et paramétrable. Sécurité des serveurs contre les attaques…
  • Disponibilité : mise en œuvre d’une architecture logicielle et matérielle permettant de répartir les charges et d’absorber la montée en volume de l’activité (dissociation des briques, load balancing serveur, optimisation des bases, des requêtes…);
  • Sécurité des transactions : mise en place d’un dispositif de gestion des abonnements en ligne avec paiement sécurisé;
  • Gestion des comptes des quotas et des accès utilisateurs.

 

Une des principales problématiques traitées concerne l’ergonomie et l’expérience utilisateurs.

Partant du constat que l’offre de logiciels de gestion de projets présente sur le marché était systématiquement composée de logiciels complets, mais très austères dont l’ergonomie dissuadait l’utilisation, nous avons souhaité que VMproject se positionne comme un outil simple, intuitif, rapide et qu’il donne le goût à l’utilisateur de l’utiliser.

Nous avons donc dessiné une interface sobre, mais attractive et très simple en utilisant les possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Aussi, une des problématiques techniques principales que nous avons eu à traiter concerne la réalisation d’un diagramme de GANTT en mode web apportant toute la souplesse et la simplicité des logiciels “Lourds”.

Problématique du GANTT DYNAMIQUE ET INTERACTIF

Développé en Javascript / HTML5 / CSS3 / CAVAS / Extjs / JQUERY. 

Ce projet vise le développement d’une fonctionnalité de manipulation dynamique des tâches pour un logiciel de gestion de projet en mode web (VMproject). Il s’agit de développer une solution assez puissante pour offrir les performances des outils en mode client lourd, mais dans un contexte web.

Les travaux ont notamment porté sur l’amélioration du moteur Javascript, ce qui a permis un rendu plus performant (plus réactif et fluide). Le choix de l’utilisation de ce moteur permet d’avoir une amélioration de la performance indépendamment du support (du navigateur et de la machine) : il a été développé afin de répondre à un défi de rétrocompatibilité (être utilisable sur des machines plus anciennes). La solution réside dans le développement d’un algorithme Javascript adaptatif en fonction de son environnement. Cet algorithme modifie son comportement pour atteindre le résultat désiré selon le navigateur et la plateforme d’où il est lancé.