Symposium : Serverless

Le jeudi 30 mai a eu lieu le 19ème Symposium de Versusmind. Symposium est une suite de présentations technologiques menées par les consultants de Versusmind.

Serverless est un concept bien récent mélangeant à la fois de l'architecture logicielle et l'infrastructure Cloud. Depuis des décennies, les entreprises se devaient de réfléchir à la taille de leurs Data Centers . Mes serveurs sont-ils assez puissants ? Quel OS pour quelle application ? Comment je déploie mes applications ?

Toutes ces questions ne font que complexifier la mise en oeuvre des projets sans pour autant apporter la plus-value attendue. Le Serverless est une réponse à ces questions en abstrayant totalement le côté hébergement et infrastructure des applications.
Le développeur n'a plus qu'à se focaliser sur l'architecture de son application et à son code : la plateforme d'hébergement va s'occuper elle même de gérer les serveurs et les systèmes sous-jacent.

Ce symposium sera l'occasion de faire un tour d'horizon des différentes problématiques rencontrés ces dernières années, et de découvrir comment la plateforme Azure propose des services Serverless prêt à l'emploi pour les entreprise.

Vous pouvez retrouver le contenu de sa présentation sur SlideShare: